OPERETTES DE VIENNE

Il existe sept fèves en céramique dans cette série diffusée les 23 et 24 janvier 1943.

Le Baron Tzigane



Opérette de Johann Strauss fils écrite en 1885 et créée à Vienne le 24 octobre de la même année. La première fut le plus grand triomphe du compositeur, l'oeuvre ayant été bissée presque intégralement le soir même. Elle fut présentée en français à Paris en 1895.







La Chauve-Souris



Célèbre opérette viennoise de Johann Strauss II composée en 1874 et créé à Vienne le 5 avril 1874. Une pièce autrichienne de 1851, "la Prison", est à la base du livret. Strauss achève la partition en 42 jours. Créée en français à Paris le 30 octobre 1877 sous le titre "la Tzigane", elle ne rencontre le succès qu'à partir de 1904.







Le Marchand d'Oiseaux



Le Marchand d'Oiseaux est un ballet composé par Germaine Tailleferre en 1923. Il est créé par les Ballets suédois le 25 mai 1923. Il rencontre un grand succès et lance la carrière de la compositrice.









Opernball




Richard Heuberger était célèbre à Vienne. Professeur au Conservatoire, critique musical, musicologue, il a connu le succès au 1898 avec son opérette Der Opernball, dont le livret était dû à Victor Léon et Hugo von Waldberg.







La princesse Czardas




La princesse Czardas est une opérette en trois actes du compositeur hongrois Emmerich Kalman, sur un livret de Leo Stein et Béla Jenbach. Sa première representation eut lieu à Vienne au Johann Strauss Theater, le 17 novembre 1915.






Sang viennois



Sang viennois est une célèbre valse viennoise de Johann Strauss fils écrite en 1873. Elle a donné son nom à une opérette en trois actes, livret de Victor Léon et Leo Stein, incorporant des compositions antérieures de Johann Strauss arrangées par Adolf Müller junior, créée le 26 octobre 1899 à Vienne.






Une Nuit à Venise



Une Nuit à Venise est une opérette en trois actes de Johann Strauss fils composée en 1883. Elle fut présentée pour la première fois le 3 octobre 1883. Le livret est de Zell et Richard Genée ; l'histoire est tirée d'une pièce de boulevard : "le Réveillon" de Henri Meilhac et Ludovic Halévy.



Aucun commentaire: