PAPILLONS

Il existe dix fèves en porcelaine dans cette série diffusée les 30 et 31 mars 1940.


Sphinx du troène
Le Sphinx du troène (sphinx ligustri) , est un papillon de nuit de la   famille des Sphingidés. C'est un des plus grands papillons, son envergure alaire atteignant la douzaine de centimètres. Comme tous les Sphingidés, le ligustri est un excellent voilier.
La chenille se développe sur les troènes, y compris les haies "urbanisées", mais aussi sur les frênes, forsythia, sureaux, et lilas.


Lichénée rouge

La Lichénée rouge (Catocala nupta) est une espèce de lépidoptère de la famille des Noctuidés.
Le nom vernaculaire français peut prêter à confusion puisque plusieurs espèces du genre Catocala ont les ailes postérieures rouges. Le nom « la Mariée » semble plus approprié.
La chenille se développe sur les saules et peupliers.



Sphinx de l'euphorbe
Le sphinx de l'euphorbe (Hyles euphorbiae) est un papillon de nuit de la famille des Sphingidés. Il se rencontre depuis le sud et le centre de l'Europe jusqu'en Asie centrale. Le dos des ailes est de couleur brune avec du brun-olive, rose, noir et blanc. La chenille se nourrit sur des euphorbes, principalement l'euphorbe petit cyprès.


Lichénée bleue

La lichénée bleue (Catocala fraxini) est un papillon de nuit de la famille des noctuidés, d'Eurasie, dont le dos des ailes antérieures est de couleur gris-brun avec des lignes en zigzaz, et avec une bande bleue sur les ailes postérieures.
La chenille se nourrit sur des peupliers noirs, des ormes, des frênes ou d'autres feuillus.



Grand paon de nuit
Le grand paon de nuit (Saturnia pyri) est un lépidoptère de la famille des Saturnidés.
L'envergure remarquable du mâle (10 à 20 cm) en fait le plus grand papillon d'Europe. Il doit son nom aux ocelles, cercles de couleur rappelant l'ornementation des plumes de la queue des paons. La chenille est également de très grande taille.

Petit mars changeant


Le Petit Mars changeant (Apatura ilia) est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidés, à la sous-famille des Apaturinés et au genre Apaturz.
C'est un grand papillon au dessus très foncé tirant sur le noir orné d'une bande blanche formant presque un V. Le mâle présente des reflets violets et même bleu métallique, la femelle des reflets marron. Contrairement au Grand Mars changeant, il possède un ocelle à l'aile antérieure.




Machaon
Le Machaon ou Grand porte-queue (Papilio machaon) est un  lépidoptère de la famille des Papilionidés, de la sous-famille des Papilioninés et du genre Papilio.
Le Machaon est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d'une envergure de 30 à 50 mm et reconnaissable à ses grands vols planés.
Les ailes ont un fond jaune clair. Elles présentent des dessins noirs et une bordure noire ornée de macules bleues et une macule rouge à l'aile postérieure.
Les plantes hôtes de sa chenille sont diverses ombellifères ou apiacées, notamment le fenouil, l'aneth, le persil, la carotte.


Vulcain
Le Vulcain (Vanessa atalanta Linnaeus) est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidés, à la sous-famille des Nymphalinés et au genre Vanessa. Son nom d'atalanta lui a été donné en référence à la rapidité de la course d' Atalante.
Le dessus des ailes est très sombre avec une bande rouge sur chaque aile. Des taches blanches sont visibles sur l'apex des ailes antérieures. Le dessous des ailes antérieures est coloré par les bandes rouges, mais celui des ailes postérieures est entièrement noir marbré.
Ses larves prennent l'ortie dioïque, la petite ortie et la pariétaire comme plantes hôtes.


Flambé
Le Flambé (Iphiclides podalirius) est un papillon de la famille des Papilionidés, de la sous-famille des Papilioninés et du genre Iphiclides.
Son nom provient de la coloration des ailes par des bandes noires.
Le flambé est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d'une envergure de 50 à 70 mm (le mâle est plus petit que la femelle) et reconnaissable à ses grands vols planés. L'aile antérieure présente six rayures noires disposées en éventail.
Les plantes hôtes de sa chenille sont le prunellier, les cerisiers, les aubépines et aussi les pêchers et amandiers.


Petite tortue
 

La Petite Tortue ou Vanesse de l'Ortie (Aglais urticae) est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, de la sous-famille des Nymphalinés et de la tribu des Nymphalini.
Le nom Aglais est un hommage à Aglaia, c'est-à-dire Aglaé. Il s'agissait de l'une des trois Charites (appelées les trois Grâces chez les Romains), celle de la beauté éblouissante, de la splendeur. Le terme urtica fait référence à la principale plante hôte de la chenille de ce papillon, Urtica dioica, la grande ortie.





Cette série de dix fèves existe également en céramique (plus rare).

Sphinx du troène


Nom allemand : Ligusterschwärmer





Lichénée rouge



Nom allemand : Rotes Ordensband





Sphinx de l'euphorbe


Nom allemand : Wolfsmilchschwärmer





Lichénée bleue


Nom allemand : Blaues Ordensband






Grand Paon de nuit


Nom allemand : Abendpflauenauge





Petit mars changeant




Nom allemand : Schillerfalter








Machaon




Nom allemand : Schwalbenschwanz








Vulcain





Nom allemand : Admiral







Flambé





Nom allemand : Segelfalter







Petite tortue





Nom allemand : Fuchs









Il existe une autre série de huit fèves en porcelaine diffusée les 4 et 5 avril 1936 à l'occasion du secours dénommé "Mère et enfant".

Amiral
Les deux ailes arrières portent des points bleus et rouge orangé. Il mesure environ de 47 à 78 mm d'un bout d'aile à l'autre.
Le papillon Amiral habite les forêts de feuillus, les clairières et le bord des ruisseaux. On en retrouve dans tout l'Est du Canada et au Mexique.
Nom allemand : Admiral




Argus bleu
L'argus bleu est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae, de la sous-famille des Polyommatinae et du genre Polyommatus.
Ce papillon présente un dimorphisme sexuel, le dessus du mâle est bleu métallique, celui de la femelle est marron.
Autres noms :  azuré commun, azuré de la Bugrane, azuré d'Icare, lycène Icare ( Bläuling en allemand ).




Cuivré de la verge d'or ou argus satiné
L' argus satiné est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae, de la sous-famille des Lycaeninae et du genre Heodes.
Le Cuivré de la verge-d'or est un petit papillon présentant des variations entre les sexes et entre les sous-espèces.
Autres noms : cuivré satiné, lycène de la verge d'or, Polyomate de la verge d'or ( Dukatenfalter )



Machaon
Cette espèce possède une vaste aire de répartition couvrant pratiquement tout l'hémisphère nord tempéré, elle se rencontre en Europe, en Afrique du Nord, dans les régions tempérées de l'Asie et au Japon ainsi qu'en Amérique du Nord.
Il affectionne les prairies fleuries, au moins jusqu'à 1800 m, les zones humides où croissent ses plantes hôtes. Le machaon serait friand de l'Asclepias, plante contenant des molécules toxiques pour les prédateurs et les oiseaux.
(  Schwalbenschwanz en allemand )


Morio
Le morio est un insecte lépidoptère de la famille des Nymphalidae de la sous-famille des Nymphalinae, du genre Nymphalis et du sous genre Euvanessa.
Son dessus est violet foncé avec une bande marginale jaune devenue blanche après hibernation doublée d'une série complète de taches marginales bleues.
( Trauermantel en allemand )




Paon du jour
Le paon du jour est un insecte lépidoptère de la famille des Nymphalidae de la sous-famille des Nymphalinae, de la tribu des Nymphalini et du genre Aglais.
Il est aisément identifiable par ses ocelles. Le revers brun de ses ailes lui permet de se glisser au sein des feuilles mortes sans qu'il soit visible.
Autre nom : Aglais io.
( Tapfauenauge en allemand )  




Papillon citron
Le citron est un insecte lépidoptère de la famille des Pieridae de la sous-famille des Coliadinae et du genre Gonepteryx.
Le Citron a des ailes découpées en forme de feuille, jaune citron chez le mâle, jaune clair tirant sur le verdâtre chez la femelle. Un point discoïdal brun marque chaque aile sur le revers, alors que c'est un petit point rouge sur le recto.
( Zitronenfalter en allemand )




Piéride du chou
La piéride du chou est un insecte lépidoptère de la famille des Pieridae de la sous-famille des Pierinae et du genre Pieris.
C'est un papillon blanc jaunâtre marqué de noir au bord de l'apex des ailes antérieures, au dimorphisme sexuel marqué: un point chez le mâle, deux chez la femelle.
Les plantes hôtes de la chenille sont des brassicacées, surtout les chous cultivés.
( Große Kohlweißling en allemand )




Aucun commentaire: