COSTUMES FOLKLORIQUES

Il existe dix fèves en porcelaine dans cette série diffusée les 20 et 21 mars 1937.

Costume de Bavarois
Pour les hommes, le costume traditionnel bavarois consiste en une culotte de cuir aux genoux ("Lederhose" de l'allemand Leder, "cuir", et Hose "culotte"), habituellement retenue par des bretelles de cuir, une veste tyrolienne de coupe droite jusqu'aux hanches en laine bouillie, un chapeau traditionnel ("Steyrer Hut" ou "Tegernseer Hut") et des chaussures lacées sur le côté.
La Lederhose est le vêtement traditionnel du montagnard porté à partir du XVIIIème siècle dans les Alpes, puis dans toutes les régions germanophones avoisinantes, à savoir l' Autriche, le Tyrol du Sud et la Bavière. Les "Kniebund-Lederhosen" , mi-longues, arrivent en dessous du genou. Une authentique Lederhose est toujours coupée sur mesure, dans du cuir de cerf.

Costume
 de Bavaroise

Les Bavaroises portent un Dirndl, robe à corset étroit et jupe large, superposée à une blouse, et couverte d'un tablier. 
Il existe de nombreuses variantes selon les régions, en termes de longueur, forme du chemisier, décolleté, et couleur…
Selon le statut matrimonial de la personne, le noeud du tablier est agencé différemment. Il se porte :
- à gauche  pour une célibataire

- à droite pour une femme qui n'est plus célibataire
- derrière pour une veuve
- au milieu pour celle qui est soit vierge, soit prostituée, soit qui a un amant mais est ouverte à d’autres expériences…



Forêt de Berlin













Ville de Buckeburg




Les femmes portent la coiffe à ailes (noeuds formant des ailes) tandis que les hommes portent un bonnet de fourrure et une blouse blanche.








Forêt Noire

 

 
Les femmes portent un tablier plissé. Le jupon de dessous est de la couleur de la pièce d' estomac. La couleur de cérémonie est le noir.
 






Paysan
 de la montagne














Pêcheur
des îles Frissonnes




Les pêcheurs des îles Frissonnes (Hollande) sont habillés à la matelote, même les jours de fête. Autour du cou, ils portent un petit foulard en coton.








Silésie (Pologne)




Les femmes portent une jupe plissée en laine, à bordure d'une couleur différente, un corsage décolleté, et un foulard à fleurs.







Vigneronne













Paysan
de la Westphalie


 
 
Les hommes portent une redingote à double rangée de boutons et un bonnet plat en fourrure

Aucun commentaire: