DIVERS

L' AIGLE

L'aigle est le symbole de nombreux organismes et nations. Il représente les idées de beauté, de force et de prestige.
Etant l'emblème des armées romaines, il est la transposition du symbole romain de l'Empire.
Certains l'identifient au Christ, dont il signifie l'Ascension et la Royauté. Les psaumes en font un symbole de régénération spirituelle, comme le phénix.
Le symbole de l'aigle comporte aussi un aspect maléfique. Rapace cruel, il est aussi symbole d'orgueil et d'oppression, lié au pouvoir impérial.


Aigle beige / brun
Aigle gris / brun
Aigle orange / gris
Aigle orange /noir












Aigle gris / noir

























Cette fève en céramique a été diffusée les 20 et 21 février 1937. Il existe plusieurs coloris.




L' ANGE A LA BOUGIE
Ange à la bougie bleue









Ange à la bougie blanche










Cette fève en céramique (terre rouge) a été diffusée les 22 et 23 décembre 1934. Il existe deux coloris.





LA BEFREIUNGSHALLE DE KELHEIM

La Befreiungshalle, "Hall de la libération", est un monument situé à Kelheim, au confluent de l'Altmühl et du Danube, en Bavière.
Construit de 1842 à 1863 sur ordre de Louis Ier de Bavière, il commémore les victoires contre Napoleon Ier.
C'est un monument très symbolique, constitué d'une vaste rotonde de 58 mètres de haut
Dix-huit statues géantes entourent le monument. Elles représentent les tribus qui ont combattu pour l’indépendance de l’Allemagne. De part et d’autre de l’entrée, on trouve les deux plus importantes, les Prussiens et les Autrichiens.


Cette fève en céramique a été diffusée les 15 et 16 janvier 1938.





LE CHEVALIER, LA MORT ET LE DIABLE























Le Chevalier, la Mort et le Diable, ou plus anciennement le Cheval de la mort, est une oeuvre maîtresse du peintre et graveur Albrecht Dürer.
L'oeuvre de 1513 représente un homme armé à cheval, le diable avec une griffe pour le saisir, et la Mort également à cheval présentant un sablier. Une queue de renard est accrochée à la lance du soldat.
En Allemagne, cette peinture a inspiré de nombreux écrits, a été exploitée à des fins idéologiques diverses et tient une place particulière dans la conscience collective allemande.


Cette fève en céramique a été diffusée les 15 et 16 janvier 1938.





LA CROIX ROUGE 













Cette fève en porcelaine a été diffusée le 7 juin 1936 au profit de la Croix Rouge.




LES FEUILLES DE CHENE 

Feuilles blanches
Feuilles vertes
 







Cette fève en porcelaine a été diffusée en novembre 1933. Il existe deux coloris.




LE GARCON AVEC UNE BOITE DE COLLECTE




La collecte pour le secours d'hiver s'effectuait à l'aide de boîtes métalliques peintes en rouge. Les quêteurs passaient dans les maisons chez les particuliers et partout dans les rues (restaurants, brasseries, etc).







Cette fève en porcelaine a été diffusée les 15 et 16 février 1936 dans certaines régions d'Allemagne : Düsseldorf, Kurhessen, Schleswig-Holstein, Schwaben et Würtemberg-Hohenzollern.



LA GRANDE ALLEMAGNE

modèle bleu











Modèle vert












Modèle marron












Modèle bleu

Modèle vert












Modèle marron












Modèle multicolore














Deux modèles différents en céramique ont été diffusés les 14 et 15 janvier 1939. La carte de la Grande Allemagne a été déclinée en quatre coloris pour chaque slogan.





LE LIEVRE





Deux modèles différents en porcelaine ont été diffusés les 27 et 28 février 1937.




MERE ET ENFANT













Cette fève en céramique a été diffusée en 1934.

Modèle blanc













Modèle beige














Modèle gris



Cette fève en porcelaine a été diffusée en mai 1935. Il existe trois coloris différents.




MYOSOTIS BLEU ET CROCUS


Myosotis et crocus bleu (céramique)









Myosotis et crocus rose 
 (porcelaine)


 








Cette fève diffusée en 1935 existe en deux coloris.



NOURRITURE POUR TOUS















Cette fève en terre cuite a été diffusée les 20 et 21 février 1937. Il existe un modèle mat et un modèle émaillé.




LES PENSEES

Pensée jaune
Pensée jaune et bleue












Pensée bleue
Pensée bleu marine














Cette fève en céramique a été diffusée les 20 et 21 février 1937. Il existe plusieurs coloris.




PERSONNAGE DU CARNAVAL DE BADEN









 



Cette fève en céramique (terre rouge) a été diffusée en février 1935.




SCHLESWIG HOLSTEIN

Armoiries et devise du Schleswig-Holstein








Au traité de Ripen en 1460, le Schleswig-Holstein, composé des duchés de Schleswig au Nord et de celui de Holstein au Sud, est définitivement constitué comme entité sous le règne de Christian 1er de Holstein, roi de Danemark et de Norvège. De cette époque date la devise du land : "Up Ewig Ungedeelt" ( Indivisibles pour l'éternité ).



Cette série en terre cuite a été diffusée les 23 et 24 janvier 1943 dans le Schleswig-Holstein.




VILLES NEERLANDAISES


AMSTERDAM
Cette fève représente le Westertoren, tour de l'Eglise d'Occident, sur le Prinsengracht 279, au Westermarkt dans le centre d'Amsterdam.
Le corps de la tour est en brique. La superstructure se compose de trois niveaux de lanternes. La première partie est faite de grès. Les deux parties supérieures sont en bois, recouvert de plomb.
La tour, achevée en 1638, s'élève à 87 mètres. Elle est surmontée par la couronne impériale de Maximilien 1er et comporte un carillon qui sonne depuis le XVIIème siècle.





BERGEN OP ZOOM
La Prison (ou Lady Gate) à Bergen op Zoom est le plus ancien monument de la ville. Ce monument a servi de prison jusqu'en 1931.
Le Gevangenpoort (portail des prisonniers) ou encore Lievevrouwepoort (porte des femmes gentilles) a été construit au milieu du XIVème siècle.
Ce portail est l'un des exemples restants de ces portes du Moyen Age dans les villes néerlandaises.
Il est la seule porte qui reste à Bergen op Zoom, classée monument historique.




DEN HAAG (LA HAYE)
Cette fève représente le Ridderzaal (Salle des Chevaliers), bâtiment principal du Binnenhof (cour intérieure), dans le centre de La Haye.
Le Binnenhof est devenu le véritable centre du pouvoir aux Pays-Bas. Il abrite le bureau du premier ministre et les deux chambres : la Eerste Kamer (Sénat) et la Tweede Kamer (Assemblée Nationale).
Le Ridderzaal est utilisé depuis 1904 pour la cérémonie d'ouverture de la session parlementaire, lorsque le monarque des Pays-Bas rejoint le Parlement dans le Carrosse Doré, pour y prononcer le discours du Trône.



GOUDA
Cette fève représente le Stadhuis de Gouda, l'une des plus anciennes mairies gothiques aux Pays Bas.
La mairie qui se situe au centre de la place du marché a été construite en 1448-1450.
L'escalier de style Renaissance date de 1603. En 1692 et 1880, des travaux de modification ont été effectués.
La dernière restauration a eu lieu en 1996.
La peinture de la façade montre des nobles bourguignons, le carillon avec des chevaliers mécaniques sur des chevaux date de la même année.


GRONINGEN (GRONINGUE)
Cette fève représente la Tour Martini (Martinitoren), située sur la Grand Place de Groningue. La ville a été construite autour d'elle.
La tour qui s'élève à 97 mètres fait partie de l'église Martini qui date du XIIIème siècle.
La tour contient un escalier en colimaçon de briques et un carillon à 62 cloches. L'orgue et les fresques murales sont réputés.
Cette tour est légèrement inclinée, avec une base de trois mètres de profondeur seulement.
La tour a été endommagée par plusieurs guerres.




GROUW (GROU)
Cette fève représente Grouw situé au nord de la Pikmer, l'un des lacs de la Frise.
Les lacs frisons sont une zone touristique qui attire de nombreux plaisanciers en été.
Un type de bateau à moteur est construit à Grou : le Pikmerkruiser.
Le village de Grou est célèbre pour sa fête de Saint-Piter le 3ème samedi de février. Il existe beaucoup de similitudes avec Saint-Nicolas.





HAARLEM
Cette fève représente l'hôtel de ville de Haarlem, près de la Grand Place. C'est un édifice composite, comprenant des corps de bâtiment tant de l'époque médiévale que de la période baroque et néo-classique.
Le beffroi sur le côté droit du bâtiment central est la reconstruction à l'identique, datant de 1914, d'une tour du XVème siècle démolie en 1772.
A gauche du bâtiment crénelé se trouve une porte à arc ogival (Pandpoort) qui permet d'accéder au cloître de l'ancien couvent de dominicains.




MAASTRICHT
Cette fève représente le Pont Saint Servais (Sint-Servaasbrug) , probablement le plus vieux pont des Pays-Bas. Ce pont en pierre du XIIIème siècle est l'un des ouvrages emblématiques de Maastricht. Il remplaça celui construit par les Romains, qui s'écroula en 1275.
Jusqu'en 1930, il était l'unique pont de Maastricht et s'appelait simplement "le pont".
Ce pont surplombe la Meuse (Maas), fleuve européen de 950 kilomètres de long qui traverse la France, la Belgique, les Pays Bas et se jette dans la mer du Nord.




NIJMEGEN (NIMEGUE)
Cette fève évoque le parc Valkhof à Nimègue, à la périphérie du centre ville.
Nimègue est parfois appelée la Cité Impériale car Charlemagne y a fait construire un palais pour y vivre.
Au XVIIIème siècle, les français ont bombardé la ville et endommagé le château. Il a été décidé de ne préserver que deux chapelles : Saint-Nicolas ("chapelle carolingienne") et Saint-Martin ("Barbarossa ruiner"). La ruine Barberousse, vestige du palais de l'empereur Barberousse, est une abside de tuf avec différents styles architecturaux.



ROLDE
Cette fève représente un dolmen à proximité de Rolde. Au nord-est de Rolde, se trouvent deux dolmens Hunebed D17 et D18. Ces dolmens ont été achetés par le gouvernement en 1870.
Il s'agit d'un des rares sites archéologiques aux Pays Bas. Les dolmens de Rolde ont été immortalisés par divers peintres.








ROTTERDAM
Cette fève représente l'église Saint-Laurent de Rotterdam, seul vestige médiéval de la ville.
Elle a été construite entre 1449 et 1525, à la fin de la période gothique. Elle fut achevée en 1646 avec sa tour tronquée encastrée dans l'axe de la nef.
L'intérieur forme un large vaisseau d'architecture brabançonne.
On y trouve une grille en cuivre du coeur datant de 1713, les sépultures de grands marins (Kortenaar, Van Brakel, Witte de With), un carillon et quatre orgues.




UTRECHT
Cette fève représente la Tour Dom de Utrecht, plus haute tour d'église dans les Pays Bas, à 112,5 mètres de hauteur.
Cette tour faisait partie de la cathédrale Saint-Martin. La cathédrale n'a jamais été complètement terminée en raison d'un manque d'argent.
Depuis que la nef inachevée s'est effondrée en 1674, la Tour Dom est devenue une tour autoportante.
La tour se compose de deux blocs carrés, surmontés d'une lanterne. Sa forme particulière a eu une influence sur la Martinitoren de Groningue.




VEERE

Cette fève représente l'hôtel de ville de Veere, un des monuments nationaux des Pays Bas.
La "salle de Veere" a été construite en 1474 et achevée en 1477. Le carillon existe depuis 1591.








ZWOLL (ZWOLLE)

Cette fève représente le Sassenpoort, monument le plus important de Zwolle.
Il s'agit d'une porte construite dans le cadre des fortifications de la ville.
Construite vers 1409, cette "porte des Saxons" est la seule qui subsiste de l'enceinte de la ville. Elle possède une bretèche, est flanquée de quatre tourelles octogonales à toits pointus et surmontée d'une flèche. Cette porte a longtemps servi de prison et abrite aujourd'hui des maquettes et des photos de la ville.




Il existe quatorze fèves en céramique (terre rouge) dans cette série diffusée les 14 et 15 novembre 1941 dans la région du Commissariat néerlandais.




WALHALLA




La Walhalla, dans la mythologie nordique, est le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés. C'est le paradis viking au sein du royaume des dieux, "la fortification d'Asgard", où règne Odin.
Sur les champs de bataille, les Walkyries emmènent les âmes des héros au Walhalla. Ces héroïnes sont destinées à se battre aux côtés d'Odin à la venue du Ragnarok, fin du monde prophétique.
Richard Wagner a popularisé le thème du Ragnarok avec son opéra Der Ring des Nibelungen, dont la dernière partie a pour titre Götterdämmerung, le crépuscule des Dieux.


Le Walhalla est un temple néo-dorique en marbre situé à Donaustauf, au bord du Danube en Bavière.
C'est un monument imposant édifié entre 1830 et 1842 par l'architecte Leo von Klenze pour le compte de Louis Ier de Bavière. Celui-ci voulait en faire le mémorial des grands hommes de la civilisation allemande (rois, empereurs, militaires, artistes , scientifiques, personnalités).
Le mémorial, qui se visite, présente 129 bustes de personnalités allemandes ou de langue allemande.



Cette fève en céramique a été diffusée les 15 et 16 janvier 1938.
 

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