OISEAUX

Il existe dix fèves en porcelaine dans cette série diffusée les 28 février et 1er mars 1942.



Bergeronnette
Bergeronnette est le nom que la nomenclature aviaire donne à 14 espèces d'oiseaux - 13 constituant le genre Motacilla et une constituant le genre monospécifique Dendronanthus - qui font partie de la famille des Motacillidés (ordre des Passeriformes). Doté d'un plumage coloré et d'une longue queue toujours en mouvement, cet oiseau insectivore doit son nom au diminutif de bergère au fait qu'il se plaît au milieu des troupeaux.



Bouvreuil

Les bouvreuils forment le genre Pyrrhula. Ce sont des passereaux appartenant à la famille des Fringillidés et à la sous-famille des Carduelinés.
C'est un oiseau assez timide qui se rassemble néanmoins en petit groupe au coeur de l'hiver. Le bouvreuil divisé en plusieurs variétés dont la plus commune est certainement le Pivoine.





Chardonneret
Le nom de chardonneret dérive de "chardon", cette petite plante hérissée de piquants qui pousse le long des chemins. Ce nom aurait été donné à ces oiseaux parce qu'ils se nourrissent des graines de chardon. Le chardonneret effiloche aussi le flocon du chardon pour capitonner le nid de ses petits, les grisets.
La face est rouge, la tête est noire et blanche, les ailes sont noires à large barre alaire jaune. En vol on peu distinguer un croupion blanc et la queue noire à taches blanches. C'est un oiseau assez farouche, apprécié des éleveurs de fringilidés pour la beauté de son chant si fin.




Geai

Le geai est une espèce d'oiseau passereau, de taille moyenne, souvent au plumage coloré et bruyant.
Le terme geai dérive probablement du bas latin Gaius. Ce terme alors désignait populairement un individu.
Il existe de nombreux verbes pour évoquer les cris du geai.
 Le geai  "cajole". Quand il pousse un cri, il "cajacte". Il cajole, cocarde, frigulote, fringote et gajole aussi.
 Le nom de genre du Geai des chênes est garrulus, ce qui signifie "bavard". Le geai se rapproche du perroquet par sa faculté d'imiter les sons.



Loriot
Le loriot d'Europe (Oriolus oriolus) est une espèce d'oiseau de la famille des Oriolidés mesurant 22 à 25 cm de longueur et pouvant vivre environ 8 ans.
 La parure du mâle, d’un jaune d’or éclatant, avec des ailes et une queue noires, est assez atypique des oiseaux européens et lui donne de ce fait l’aspect d’une espèce exotique. Le nom latin du loriot, oriolus, évoque la couleur jaune d'or de son plumage.



Martin-pêcheur
Les alcédinidés forment une famille d'oiseaux plus connus sous le nom de martins-pêcheurs et martins-chasseurs.
Ce sont des oiseaux compacts de taille petite à moyenne (10 à 46 cm), au bec droit et long, en forme de poignard. <leurs pattes sont courtes, et ils portent un plumage aux couleurs vives.
Chez les Anciens, la rencontre avec cet oiseau passait pour un présage de calme et de paix, car il fait son nid pendant les "jours alcyoniens", c’est-à-dire sept jours avant et sept jours après le solstice d’hiver, pendant lesquels la mer est calme.
Il fréquente surtout les forêts et les zones boisées, souvent près de l'eau.




Merle
Le merle est une espèce de passereaux de la famille des Turdidés (transformée en sous-famille Turdinés sous la famille Muscicapidés).
En Europe, l'appellation désigne essentiellement le merle noir (Turdus merula), mais peut aussi désigner de nombreuses espèces d'autres genres et familles.
Le mâle de la sous-espèce holotype est entièrement noir, à part le bec jaune et un anneau jaune autour de l'œil.



Mésange charbonnière
La mésange charbonnière (Parus major) est une espèce de passereau de la famille des Paridés. C'est la plus commune des mésanges eurasiatiques.
La mésange charbonnière est l'une des plus grandes mésanges (14 cm pour une envergure de 23 à 26 cm), de la taille d'un moineau domestique.
Elle se caractérise par sa calotte noire, ses joues blanches, son dos verdâtre et une bande noire (ou « cravate ») tout le long de la poitrine et du ventre jaunes. Cette bande est moins large chez la femelle que chez le mâle.





Pinson
Le pinson est un nom donné à plusieurs petits passereaux granivores.Tous les pinsons sont morphologiquement assez proches, leur bec est plus massif que chez les moineaux. Les pinsons européens sont des oiseaux chanteurs et les "Pinsonneux" les élèvent pour faire des concours de chants.
Le plumage du mâle est multicolore. Sa tête possède un capuchon gris, son dos est roux, ses joues et son poitrail sont rose orangé. Ses ailes sont barrées de blanc.




Rouge-gorge
Le rouge-gorge familier (Erithacus rubecula) est une espèce de passereau de la famille des Muscicapidés. Le nom vernaculaire a été donné en raison de la couleur rouge du plumage de son poitrail.
Le mâle et la femelle sont presque identiques, avec une couronne, des ailes, le dessus et la queue de couleur brune, une bande grise sur les côtés de la gorge, un ventre blanc et la fameuse gorge rouge, plus précisément de couleur orange foncé.






Cette série de dix fèves existe également en céramique (plus rare).


Bergeronnette
Bergeronnette









Autres noms de la bergeronnette :
- Wagtail (en anglais)
- Bachstelze (en allemand)
- Motacilla (en latin)
- Ballerina (en italien)
Synonymes en français : branle-queue, hochequeue, hoche-queue, hoche-cul



Bouvreuil











Autres noms du Bouvreuil :
- Bullfinch (en anglais)
- Gimpel (en allemand)




Chardonneret













Autres noms du Chardonneret :
- Goldfinch (en anglais)
- Distelfink (en allemand)
- Carduelis (en latin)
- Jilguero (en espagnol)



Geai













Autres noms du Geai :
- Jay (en anglais)
- Eichenhäher (en allemand)




Loriot










Autres noms du Loriot :
- Golden Oriole (en anglais)
- Pirol (en allemand)





Martin-pêcheur













Autres noms du Martin-pêcheur :
- River Kingfiscers (en anglais)
- Eisvogel (en allemand)




Merle noir
Merle gris











Autres noms du Merle :
- Blackbird (en anglais) 
- Amsel (en allemand)




Mésange charbonnière













Autres noms de la Mésange charbonnière :
- Great Tit (en anglais)
- Kohlmeise (en allemand)




Pinson
Pinson











Autres noms du Pinson :
- Finch (en anglais) 
- Buchfink (en allemand)
- Pinchon (en espagnol)
- Fringuello (en italien)
- Pint (en breton)



Rouge-gorge










Autres noms du Rouge-gorge :
- European Robin (en anglais) 
- Rotkehlchen (en allemand) 

Aucun commentaire: